Merci à toutes celles et ceux qui se sont mobilisés pour notre liste d’union de la gauche. Absents du second tour, nous poursuivons de plus belle le combat,

avec vous.

Madame, Monsieur,

La COVID a transformé notre quotidien, mais elle a surtout mis au jour les conséquences catastrophiques de politiques nationales et leurs impacts sur notre ville et notre département. Depuis des années, l’Europe et nos gouvernements successifs s’attaquent aux services publics, tel le système hospitalier ; ils ont affaibli la souveraineté industrielle et la recherche. Résultat : le terrible bilan humain de la pandémie (chômage en hausse et baisse des revenus, plus 40% de demande d’aide alimentaire et plus de 2 millions d’accédants au RSA (+ 8,4% en 2020).
Au niveau varois et dans notre canton, les élus sortants ont toujours dit oui à ce système, à ces politiques nationales néfastes. La gauche et les progressistes sont absents depuis trop longtemps du Conseil départemental du Var. Il est temps que des élus honnêtes, engagés aux côtés de ceux qui souffrent, y fassent entendre votre voix en permanence, et pas seulement le temps d’une campagne électorale.
D’autres choix sont possibles. Dimanche, vous aurez l’occasion d’agir pour changer dans le bon sens.

Agir ensemble au niveau départemental

Face à la crise, nous voulons une politique départementale qui place l’humain et la planète au cœur de tous ses choix.
Notre Département est touché par la baisse inacceptable des financements d’Etat. Pourtant, il doit jouer plus que jamais son rôle de bouclier social pour les plus démunis et pour tous nos concitoyens en souffrance, travailleurs précaires, chômeurs, étudiants, petits commerçants… Il doit remplir ses missions : la santé, le social, le handicap et la perte d’autonomie mais aussi le soutien aux associations qui, au quotidien, font elles aussi barrage aux violences sociales.

Choisir des candidats proches de vous, honnêtes et combatifs

En tant qu’élus progressistes, notre premier engagement sera pour un haut niveau de service public et pour agir à vos côtés ; être vos porte-voix. Nous serons mobilisés contre le désengagement de l’État et pour la mise en place de dispositifs de lutte contre la pauvreté et la précarité. Nous agirons aussi pour le maintien de l’emploi, le développement des territoires.

S’engager pour des valeurs humanistes

Nos principes ? La défense de la démocratie, la citoyenneté, le développement durable et écologique. Notre engagement sera sans faille à vos cotés : solidarité, laïcité, lutte contre toutes formes de racisme et de discriminations. Ce sont ces valeurs progressistes et humanistes que nous voulons porter durant notre mandat.

10 PRIORITÉS
Pour le Var et notre canton de La Seyne-sur-Mer

N

Une grande ambition pour la santé, la solidarité et l'aide aux personnes

Soutien aux hôpitaux, maternités et crèches, mise en place de « Maisons pluriprofessionnelles de santé » ; espaces de vie pour les personnes en situation de handicap relais locaux MDPH ; renforcement de l’aide à la personne.

N

Une vraie politique pour la jeunesse

Lutte contre le décrochage scolaire, gratuité pour les transports et le matériel scolaire, des moyens pour les missions locales. Une initiative expérimentale : le Revenu Universel Ecologique, pour les jeunes de 18 à 25 ans, avec un accompagnement à la formation et aux projets professionnels prenant en compte la transition écologique.

N

Un plan d'urgence pour les collèges

Equipement et rénovation des collèges en exigeant de l’État les postes et moyens financiers nécessaires. Favoriser la mixité sociale afin d’en finir avec la concurrence scolaire.

N

Écologie : Être plus audacieux

Développement des habitats durables, meilleure gestion de l’eau et des déchets, promotion des transports en communs, création de véritables pistes cyclables. Soutien à une agriculture de qualité, bio et accessible à tous. La défense des petits producteurs locaux doit permettre les circuits courts.

N

Préserver et développer l'emploi

Soutien aux PME et TPE et à la création d’emplois et de services, tout en continuant à lutter contre les licenciements. Fonds d’investissement pour le développement de l’emploi, de la formation et de la transformation écologique.

N

Promouvoir l'égalité

Action pour l’égalité femmes-hommes : lutte contre les violences faites aux femmes et pour l’égalité dans tous les domaines. Combat contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les discriminations par des plans territoriaux et des moyens dédiés pour les associations.

N

Pour un logement décent et durable

Création de logements sociaux de haut niveau : loyers bas et adaptés aux différents besoins. Soutien à l’accession à la propriété, à la création de logements intergénérationnels. Aide à l’adaptation des logements à la perte d’autonomie et à la rénovation thermique des logements anciens.

N

Le droit à vieillir dans la dignité

Action pour la prise en charge à 100 % de l’autonomie par l’Assurance maladie et la mise en place d’un grand service public de l’autonomie fondé sur la solidarité nationale.

N

S’engager pour la culture et le sport

Aide à la création, soutien à la démocratisation culturelle, création d’un « parcours d’initiation culturelle » pour les collégiens. Pour le sport et la culture, soutien aux associations et aux clubs seynois, entretien et développement d’équipements publics (pratique, formation, diffusion…).

N

Priorité au dialogue citoyen

La démocratie au cœur de notre action politique : création d’une assemblée citoyenne départementale et la création d’un droit d’interpellation citoyenne ; lien actif avec les concitoyens et leurs représentants, tels les Comités d’intérêt locaux. Tenue d’Assises des associations du canton, pour mieux appréhender leurs besoins.